Comment ils l'ont su...

Comment ils l'ont su ?

La comédienne Stefanie Oberhoff m'a raconté cette histoire qui est arrivée il y a quelques années dans des ruines de la deuxième guerre mondiale conservées non loin de Stuttgart en Allemagne.


Dans ces ruines se sont organisées des activités pour les enfants. En s’inspirant d’un récit de l’écrivain allemand Michael Ende, on avait organisé un jeu consistant à former deux groupes d’enfants qui allaient former et représenter deux pays : le pays A et le pays B. Dans le jeu il était établi que le pays A fabriquait des marteaux et que le pays B fabriquait des clous. Ils avaient donc des bonnes raisons pour se mettre d’accord.


Avant de commencer le jeu, les éducateurs ont montré à tous les enfants une enveloppe fermée qui ne serait ouverte qu'une fois le jeu terminé.


Les enfants de chaque pays ont créé un gouvernement, ont commencé à prendre les premières décisions d’État et à chercher des accords avec l’autre pays.


Dans chaque groupe d’enfants il y avait un adulte, un éducateur, en qualité d’observateur et de conseiller pour -soit disant- aider les enfants. Ce que les enfants ne savaient pas était que la tâche de ces deux adultes consistait à les manipuler subtilement, pour les amener, sans qu’ils détectent la manipulation, à déclarer la guerre à l’autre pays. Et effectivement, non seulement la guerre fut déclarée, mais chaque groupe d’enfants tenait pour responsable et agresseur l’autre groupe.


Les éducateurs ont alors ouvert l’enveloppe et ont lu les quelques mots qui prophétisaient que les deux pays allaient se déclarer la guerre.


Stefanie me racontait qu’une fille est restée assise sur les ruines, la tête entre les mains. Visiblement consternée, elle n'arrêtait pas de se demander  « Mais comment ils l’ont su ? Comment ils l’ont su ?  »